Cantine

Menus

Vous trouverez ici les menus de la cantine pour la période de mai-juin 2017

Inscriptions à la cantine

Les inscriptions à la restauration scolaire (ainsi qu'aux services périscolaires et accueil de loisirs) s'effectue chaque année au service Régie de la Mairie du mois d'avril au mois de juin précédant la rentrée scolaire.
Les familles souhaitant bénéficier d'une réduction de tarifs peuvent solliciter le calcul de leur quotient familial auprès de ce service.

Heures d'ouverture du service Régie:
Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-12h / 13h30-18h
Samedi: 8h30-11h45
Fermé le mercredi
Tél: 01 69 54 40 44



La cantine

Entre 100 et 130 enfants mangent quotidiennement à la cantine.
Au premier service, mangent :

- à la cantine, les petits et les moyens de la classe de Marine
- au self, tous les grands des classes d'Isabelle et Coralie et quelques élèves de chez Carine ( par roulement)
Au deuxième service, à la cantine mangent les moyens de chez Aurélie, Johanna et Nesrine et les grands de chez Carine.

 

Le goûter

Une soixantaine d'enfants reste le soir au goûter. Ils sont répartis en deux groupes :
- les petits mangent dans la grande salle (salle de motricité bâtiment A), encadrés par 2/3 animateurs
- les moyens et le grands goûtent dans la cantine  

L'élaboration des menus


Les repas servis dans toutes les écoles publiques de Savigny sont préparés au niveau d’une cuisine centrale (située dans le quartier Champagne). En 2011, la Mairie a confié la gestion de cette cuisine à la société SODEXHO pour une durée de 12 ans (soit jusqu’en 2023).

Les menus sont prévus et équilibrés (d’un point de vue nutritionnel) par périodes de 6 semaines. Un logiciel informatique permet notamment de calculer et de vérifier la fréquence des différents composants d’un repas (féculents, légumes verts, légumes secs, produits laitiers, viandes…) sur ces 6 semaines. Ces menus sont également vus par une diététicienne et présentés aux services municipaux et aux RPE à l’occasion des « commissions menus ». Les RPE peuvent alors faire des propositions pour améliorer la qualité / l’attrait des repas et limiter ainsi le gaspillage alimentaire.

Par exemple, il a été proposé d’éviter d’associer sur un même repas des aliments peu aimés, par exemple poisson et haricots verts, afin que l’enfant puisse manger au moins l’un des deux. Il a été proposé également de limiter les plats en sauce, qui sont peu prisés en maternelle. Toutefois, à cette proposition, Sodexho et les services municipaux ont indiqué que la sauce permettait aussi de ne pas avoir un plat trop sec, ce qui est un risque important compte-tenu des modalités de préparation des repas (repas préparés en cuisine centrale puis réchauffés dans chaque cantine, parfois sur plusieurs temps de services).

La société Sodexho essaie par ailleurs de développer des semaines thématiques (par exemple, semaine mexicaine) pour initier les enfants à d’autres goûts et d’autres cultures (de façon mesurée, bien sûr : pas trop d’épices…).




L'évaluation des menus


Une évaluation des menus a été mise en place depuis l'année scolaire 2013/2014. A la fin de chaque repas, les responsables du périscolaire sur chaque école doivent remplir une fiche d’évaluation permettant d’estimer le niveau d’appréciation du repas par les enfants. Ces fiches sont collectées et analysées par les services municipaux et Sodexho, afin d’ajuster la composition des menus ultérieurement.

Il en ressort qu’un même repas peut être différemment apprécié selon les écoles. Cela peut s’expliquer par le contexte, l’environnement dans lequel les enfants ont pris ce repas. Au-delà de l’appréciation même des aliments, un repas pris dans le stress, le bruit et l’agitation sera moins aimé.




Le gaspillage alimentaire


Des quantités importantes de nourriture sont jetées à l’issue de chaque repas. Pour des raisons juridiques, d’hygiène et de logistique, ces aliments non consommés ne peuvent être donnés à des associations (banques alimentaires ou autres). Ils ne sont pas non plus valorisés par du compostage, ils partent avec les ordures ménagères.

Le travail engagé sur l’appréciation des menus pourrait permettre de diminuer quelque peu les quantités de déchets générées. Nous avons également en tant que parent un rôle dans l’éducation au goût de nos enfants.