Septembre 2015
Aucun PEDT (projet éducatif territorial - voir page Rythmes scolaires - ce que dit la loi) en construction. Les horaires sont inchangés par rapport à l'année dernière:- lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-11h45 et 14h00-16h00
- mercredi : 8h30-11h30
Mai 2015
Les 5 et 6 mai, la Mairie réunit les RPE des différentes écoles de Savigny pour présenter la synthèse des réponses aux questionnaires.Le diaporama présenté par la Mairie est accessible ici.
Les compte-rendus succincts établis par des parents d'élèves sont accessibles ici :
- le 5 mai
- le 6 mai
Sur la base de ces compte-rendus et du diaporama de la mairie, nous avons reconstruit l'ensemble des résultats au questionnaire. Ils sont présentés dans ce diaporama.
Les conclusions de la Mairie sont inquiétantes : on ne change rien !
La Mairie doit déposer un "nouveau" projet d'horaires au Directeur d'académie courant juin. Les RPE ne seront pas consultés.
Mars-Avril 2015
Aucune informationFévrier 2015
Juste avant les vacances de février, la Mairie adresse aux familles et aux enseignants un questionnaire sur les rythmes scolaires pour connaître leurs préférences en termes d’horaires et d’activités à mettre en place dans le cadre des NAP (nouvelles activités périscolaires). La date de retour est fixée dès la première semaine de mars.Décembre 2014
La Mairie concerte les RPE, les enseignants et directeurs d'école. Six réunions sont organisées pour couvrir les différentes écoles de Savigny. Pour la maternelle Briand, la réunion s'est tenue le 16 décembre 2014, conjointement avec l'élémentaire Briand et la maternelle A. Leclerc.Novembre 2014
A l'occasion du Conseil d'école, Mme GERARD, maire-adjointe aux affaires scolaires, indique qu'une concertation sera organisée prochainement.Septembre 2014
Une rentrée scolaire chaotique, marquée par le bras de fer engagé entre la Mairie et la Direction de l'Académie.La Mairie ferme les écoles de Savigny le mercredi de la rentrée. Elle sera contrainte de les ouvrir et de mettre en place des temps de garderie dès la semaine suivante.
Les parents et les enfants sont pris au piège de cette situation déplorable.
Juillet 2014
Inquiets de devoir subir une rentrée scolaire cauchemardesque où rien n'est prêt du côté Mairie et avec des horaires imposés par le Directeur d'académie, les RPE de la maternelle Briand écrivent aux différentes instances concernées pour demander le report de l'application de la réforme à la rentrée 2015. Vous trouverez ici les courriers adressés :Seul le Maire de Savigny a daigné nous répondre. Voici son courrier.
Il adressera également un courrier à l'ensemble des familles de Savigny.
Juin 2014
Le Ministre de l’Éducation nationale, Benoît HAMON, écrit à tous les parents d'élèves pour expliquer les bienfaits de la réforme des rythmes scolaires. Vous pouvez retrouver cette lettre ici.La Mairie refuse toujours de mettre en place la réforme. Elle souhaite rester à une organisation sur 4 jours et s'oppose à l'ouverture des écoles le mercredi. Le Maire et son adjointe aux affaires scolaires rencontreront le Directeur d'académie (DASEN) pour faire valoir leur position. Mais, lui aussi, maintiendra sa position.
Le DASEN a fixé les horaires qui seront imposés aux municipalités qui ne lui auront pas soumis de projet éducatif :
- lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30-11h45 et 14h00-16h00
- mercredi : 8h30-11h30
Mai 2014
Le décret HAMON est publié au Journal Officiel. Il assouplie les modalités du décret PEILLON, notamment en offrant la possibilité de regrouper les NAP sur une seule après-midi.Avril 2014
Par délibération du 28 avril 2014, le Conseil municipal, à l'unanimité, s'oppose à nouveau à la mise en place de la réforme.Mars 2014
Élections municipales
Le nouveau de Savigny-sur-Orge, Eric MEHLHORN, s'oppose à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Dans sa "Lettre aux parents élus" adressée le 23 mars (avant les élections), le [futur] nouveau Maire met en avant les difficultés d'organisation énormes (manque de locaux, difficile recrutement d'animateurs qualifiés...) et l'impact sur les finances de la commune. Il indique : "sans engagement financier réel et durable de la part de l'Etat, je m'opposera à cette réforme".Novembre 2013
Conseil municipal du 19 novembre
coup de théâtre ! Le conseil municipal vote une motion contre la mise en place de la réforme et demande même l'abrogation du décret. Quid alors de la concertation prévue en janvier ?Conseil d’école le 5 novembre
A l'occasion du Conseil d'école, nous avons réagi sur le questionnaire adressé par la Mairie aux familles de Savigny. Nous avons fait part de notre étonnement quant à la faiblesse de l'information qui pourra en être tirée et de notre mécontentement quant au caractère orienté de ce questionnaire. Nous avons le sentiment que le MAirie a ficelé une projet "à moindre coût" et que le questionnaire ne sert qu'à faire passer les choix qu'elle a déjà faits.Le représentant de la Mairie, M. COURTIN, nous indique que le questionnaire sera exploité durant la semaine du 20 novembre. Suite à cela, s'en suivraient début janvier 2014 des réunions de concertation avec les directeurs d'écoles et les parents d'élèves, par quartier.
Nous avons plusieurs fois demandé s'il s'agissait bien d'une concertation, avec la prise en compte de l'avis des parents, ou si nous devions craindre un passage en force de la Mairie si les résultats sont en désaccord avec leur propre projet... La discussion a été assez tendue.
Selon M. COURTIN, il faudrait embaucher 100 personnes, recrutements provocant des problèmes budgétaires. Mme la Maire aurait pris contact avec les villes proches ayant déjà appliqué la réforme :
- Morangis : problème de locaux, 1 animateur pour 100 enfants...
- Evry : création de section d'animations (mais l'atelier Tennis se ferait sans raquette ni balle, selon M. COURTIN)
Octobre 2013
La Mairie adresse un questionnaire à l'ensemble des familles de Savigny pour connaître leurs préférences dans le cadre de la place de la réforme des rythmes scolaires.Les RPE de Savigny sont globalement tous choqués du caractère orienté du questionnaire qui met en avant les préférences de la Mairie pour une solution à moindre coût (samedi matin plutôt que mercredi matin, début de classe retardé, allongement de la pause méridienne, sans proposition d'activités périscolaires mais un simple redéploiement des animateurs du centre de loisirs).
En outre, malgré les apparences, ce questionnaire n'est pas anonyme.
Juin 2013
Conseil d'école du 18 juin
A l'occasion du Conseil d'école, nous remettons les résultats du questionnaire à l'équipe enseignante et au représentant de la Mairie. L'équipe enseignante et les RPE s'accordent pour préconiser l'organisation suivante auprès de la Mairie :- lundi et jeudi: 8h30-11h30 et 13h30-16h30
- mardi et vendredi: 8h30-11h30 et 13h30-15h
- mercredi: 8h30-11h30
Avril 2013
Les RPE de la maternelle Briand ont créé et diffusé un questionnaire à l'ensemble des parents (186 enfants dans l'école donc 372 formulaires distribués): questionnaire rythmes scolaires Maternelle BriandLa synthèse issue de l'analyse des résultats est accessible ici.
Mars 2013
Par délibération, le Conseil municipal décide de reporter la mise en place de la réforme à la rentrée 2014. Cette décision a été prise sans concertation, ni avec les équipes enseignantes, ni avec les parents d'élèves.Suite à cette délibération, malgré les sollicitations des RPE, il y aura très peu d'informations de la part de la Mairie à ce sujet (prévision d'une réunion entre élus en aout 2013 et concertation des enseignants puis des parents dans la foulée...).
A l'occasion du Conseil d'école du 26 mars 2013, nous demandons nous demandons que le report dans la mise en place de la réforme soit mis à profit pour qu’une une large concertation des parents d’élèves et des enseignants soit organisée.
Au 1er trimestre 2013, les RPE des différentes écoles de la ville se sont mobilisés sur la question et ont interrogé la Mairie sur ses intentions. N'ayant pas obtenu de réponses claires sur la mise en place de la réforme (mercredi/samedi ? fin à 15h/15h45/16h30 ?...) et considérant l'impact important de cette réforme pour les familles, les RPE de Savigny ont décidé de consulter les parents d'élèves et d'inscrire le sujet à l'ordre du jour des Conseils d'école.