
Nos enfants sont en maternelle et sont trop jeunes pour tout comprendre. Néanmoins, ils ont pu sentir et ressentir la tristesse, la douleur, parfois la colère, qui ont émaillé ce week-end. Certains posent des questions, d'autres pas. Lorsqu'ils sont demandeurs, il nous appartient de juger ce qu'ils sont en capacité de comprendre et de leur expliquer avec nos mots.
Les enseignants auront également pour mission de soutenir et accompagner nos enfants.
En effet, dans ce contexte particulier, le Ministère de l'Éducation nationale a annoncé différentes mesures pour les établissements scolaires :
- La minute de silence organisée ce lundi 16 novembre à midi aura été précédée d'un temps échange entre les élèves et les enseignants, adapté selon l'âge des enfants. Ce dialogue doit permettre de soutenir les enfants et doit être l’occasion pour eux de s’exprimer, d’être écoutés par leurs enseignants, et d’échanger avec eux sur ces événements particulièrement violents et horribles.
- Les voyages scolaires sont suspendus jusqu’au 22 novembre sur tout le territoire national et à l’étranger.
- Les sorties scolaires occasionnelles (spectacles, musées, sortie "nature"...) sont suspendues jusqu’au 22 novembre. Les sorties scolaires régulières (gymnase, piscine) sont maintenues sauf si celles-ci nécessitent la prise de transports en commun public.
Le Ministère rappelle également que :
"L’École de la République transmet aux élèves une culture commune de la tolérance mutuelle et du respect. Chaque élève y apprend à refuser l’intolérance, la haine et la violence sous toutes leurs formes. L’ensemble des professionnels de l’éducation nationale sont mobilisés à vos côtés, n’hésitez pas à les solliciter et à vous adresser à eux."
Vous trouverez ici la lettre de la Ministre de l'Éducation nationale adressée aux parents d'élèves.